Blogging

comment créer un blog gratuit

Comment Démarrer Un Blog En 2019 Un 
Guide Du Débutant, Étape Par Étape, Simple Et Gratuit Pour Créer Un Blog En 20 Minutes

Cherchez-vous un guide gratuit, facile et étape par étape sur la création d’un blog?

Mon guide gratuit sur cette page vous montrera comment créer un blog aussi beau que fonctionnel, le tout dans un tutoriel étape par étape facile (avec des images).

Le tutoriel de Blog Starter sur la création d'un blog pour débutants


Je m’appelle Scott Chow et je vais vous montrer comment créer un blog. Je crée des blogs et des sites Web depuis 2002. À cette époque, j’ai lancé plusieurs de mes propres blogs et aidé des centaines d’autres à faire de même.

Je sais que commencer un blog peut sembler accablant et intimidant. Ce guide gratuit est entièrement consacré aux blogs pour débutants et vous apprendra comment devenir un blogueur possédant les compétences informatiques les plus élémentaires. Ainsi, que vous soyez 8 ou 88, vous pouvez créer votre propre blog en moins de 20 minutes.

Je n’ai pas honte d’admettre que lorsque j’ai appris à créer un blog, j’ai commis une tonne d’erreurs. Vous pouvez bénéficier de plus d’une décennie de mon expérience afin de ne pas répéter ces erreurs lorsque vous créez votre propre blog. J’ai créé ce guide gratuit pour que tout le monde puisse apprendre à bloguer rapidement et facilement. 

Qu’est-ce qu’un blog quand même?

En bref, un blog est un type de site Web qui se concentre principalement sur le contenu écrit , également appelé messages de blog. Dans la culture populaire, nous entendons le plus souvent parler de blogs d’actualités ou de blogs de célébrités, mais comme vous le verrez dans ce guide, vous pouvez créer un blog réussi sur à peu près n’importe quel sujet imaginable.

Les blogueurs écrivent souvent à partir d’une perspective personnelle qui leur permet de se connecter directement avec leurs lecteurs. En outre, la plupart des blogs ont également une section «commentaires» où les lecteurs peuvent correspondre avec le blogueur. Interagir avec vos lecteurs dans la section commentaires permet de renforcer la connexion entre le blogueur et le lecteur.

Cette connexion directe avec le lecteur est l’un des principaux avantages du démarrage d’un blog. Cette connexion vous permet d’interagir et de partager des idées avec d’autres personnes aux vues similaires. Cela vous permet également de créer un climat de confiance avec vos lecteurs. Avoir la confiance et la loyauté de vos lecteurs vous permet également de gagner de l’argent avec votre blog, ce dont je parlerai plus loin dans ce guide.

Devez-vous commencer un blog?

Quelques étapes simples pour vous aider à créer facilement un blog


L’une des idées fausses sur la création d’un blog est qu’il faut être un grand écrivain pour réussir. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les gens lisent les sites de blogs pour avoir un point de vue personnel, aussi la plupart des blogueurs écrivent-ils dans un style très informel et conversationnel.

De plus, vous n’avez pas besoin d’être un expert sur votre sujet pour avoir un blog réussi. Par exemple, les lecteurs d’un blog de cuisine ne veulent pas lire un manuel écrit par un scientifique scientifique en produits alimentaires, ils veulent entendre l’expérience de quelqu’un qui a cuisiné de vrais repas, des erreurs et tout.

Pour réussir en tant que blogueur, il n’ya qu’une exigence: une passion pour votre sujet.

Le blogging consiste essentiellement à partager vos connaissances avec le monde entier. Choisir un sujet qui vous passionne facilite beaucoup le processus de création d’un blog réussi. Écrire sur plus d’un sujet, c’est tout aussi bien. Tant que vous écrivez sur des choses qui vous intéressent vraiment, votre passion transparaîtra et gardera vos lecteurs intéressés.

Alors, pourquoi voudriez-vous prendre la peine de bloguer? Il y a quelques raisons:

  • Gagner de l’argent à la maison. Bloguer peut être assez lucratif s’il est fait correctement. Les meilleurs blogueurs du monde gagnent évidemment pas mal d’argent, mais même un blogueur à temps partiel peut espérer faire de beaux bénéfices si tout est fait correctement. La meilleure partie de cela est que les blogs sont une forme de revenu passif, puisque vous ne pouvez passer que quelques heures par semaine à écrire un article de blog et continuer à en tirer des bénéfices longtemps après sa publication. Je vais beaucoup plus en détail sur la façon de bloguer pour de l’argent plus tard dans ce guide.
  • Partagez votre histoire. Un blog vous permet d’avoir une voix et d’être entendu. Vous pouvez partager votre histoire avec le monde entier si vous le souhaitez. L’une des manières les plus courantes d’utiliser les blogs est de créer un journal intime où le blogueur écrit ses expériences quotidiennes afin que ses amis, sa famille et les autres puissent tous faire partie de sa vie.
  • Reconnaissance pour vous-même ou votre entreprise. Non, les paparazzis ne vous suivront probablement pas à cause de votre dernier article sur le blog. Mais un blog réussi peut vous apporter une tonne de reconnaissance dans votre domaine respectif. De nombreux blogueurs sont considérés comme des experts uniquement à cause de leurs blogs, et certains ont même conclu des offres de livres et de films basées sur leurs blogs.
  • Trouver une communauté. Bloguer en son cœur est interactif. Vous écrivez un article de blog et les gens commentent. C’est un excellent moyen de communiquer avec des personnes qui s’intéressent aux mêmes choses que vous. Bloguer vous permet d’enseigner à ces personnes en fonction de votre expérience et vous donne également l’occasion d’apprendre de vos lecteurs.

La bonne nouvelle est qu’Internet est en train d’exploser avec la croissance. Plus de personnes que jamais sont en ligne. Cette explosion de la croissance signifie plus de lecteurs potentiels pour votre blog. En bref, si vous envisagez de créer un blog, il n’ya pas de meilleur moment que maintenant.

Alors, comment commencez-vous un blog?

Comment démarrer un blog en 6 étapes

Apprenez à créer un blog en 20 minutes environ en procédant comme suit:

  1. Choisissez un nom de blog. Choisissez quelque chose de descriptif.
  2. Obtenez votre blog en ligne. Enregistrez votre blog et obtenez l’hébergement.
  3. Personnalisez votre blog. Choisissez un modèle gratuit et ajustez-le.
  4. Rédigez et publiez votre premier message. La partie amusante!
  5. Promouvoir votre blog. Obtenez plus de gens à lire votre blog.
  6. Gagner de l’argent en blogging. Choisissez parmi plusieurs options pour monétiser votre blog.

Commençons votre blog!

Étape 1: Choisissez un nom de blog

La première étape pour trouver un bon nom de blog consiste à choisir votre sujet.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir de quoi parler sur un blog, il existe plusieurs façons de trouver un bon sujet de blog :

  • Passe-temps et passions. Les loisirs ou autres centres d’intérêt qui vous passionnent sont un bon point de départ. La cuisine, les voyages, la mode, le sport et les voitures en sont des exemples classiques. Mais même les blogs sur des loisirs plus obscurs peuvent être couronnés de succès, car votre public est littéralement n’importe qui dans le monde avec Internet.
  • Expériences de vie. Tout le monde a des leçons apprises au cours de son expérience de vie. Partager ces connaissances peut être incroyablement utile pour les autres dans des situations similaires. Par exemple, j’ai récemment aidé une femme à créer son blog sur le métier de femme de pompier. Elle a beaucoup d’expérience et de connaissances à partager avec les autres sur ce sujet, ce qui l’a aidée à se connecter avec d’autres personnes dans des situations similaires. Pensez à ce que vous avez vécu dans la vie. Cela peut être lié à votre famille (exemple: un blog sur le fait d’être mère au foyer), au travail (un blog sur les expériences avec des clients) ou à d’autres expériences de la vie (un blog sur le fait de vivre une période troublante telle divorce, ou à un moment heureux, comme préparer un mariage ou la naissance d’un enfant).
  • Un blog personnel. Un blog personnel est un blog qui parle de vous. Cela inclura une variété de sujets, allant des choses que vous faites quotidiennement, aux pensées et réflexions aléatoires. C’est un excellent moyen de partager vos pensées avec le monde entier sans vous limiter à un seul sujet.

Une fois que vous avez un sujet, il est temps de choisir le nom de votre blog.

Un bon nom de blog doit être descriptif afin que les lecteurs potentiels puissent dire instantanément ce que votre blog parle du nom même.

Si vous bloguez sur un sujet spécifique, vous voudrez certainement l’inclure d’une manière ou d’une autre dans le nom de votre blog. Essayez cependant de ne pas vous accrocher à un seul mot. Par exemple, un blog de cuisine ne doit pas nécessairement contenir le mot «cuisiner». Les mots «nourriture», «recettes» et «repas» indiqueraient également aux gens que votre blog traite de la cuisine.

Si vous envisagez de créer un blog personnel dans lequel vous abordez divers sujets, je vous recommande d’utiliser votre nom, ou une variante de celui-ci, car votre blog est consacré à vous. Par exemple, je possède le blog scottchow.com. Vous pouvez également ajouter votre deuxième prénom ou votre deuxième prénom si vous constatez que votre nom est déjà pris. Ou vous pouvez utiliser une variante telle que «Scott Chow Blog» ou «Blogging with Scott».

Une fois que vous avez des idées de noms de blog, vous devrez choisir une extension de domaine . 
Une extension de domaine .com est la plus préférée, mais .net ou .org fonctionne également. Il est également important de noter que pour les besoins d’un domaine de blog, vous ne pouvez pas laisser d’espaces entre les mots. Donc, “Blogging avec Scott” devient bloggingwithscott.com

Maintenant que vous avez votre nom et que vous avez choisi une extension, il est temps de vous assurer que personne d’autre n’a déjà enregistré le même nom:

                  Voir si votre nom de blog est disponible

Remarque: vous ne pouvez pas utiliser d’espaces ou de ponctuation autres que des tirets dans un nom de domaine.

Si vous trouvez que le nom que vous vouliez est déjà pris, vous pouvez faire certaines choses:

  • Essayez une autre extension de domaine. Si la version .com est déjà enregistrée, vous pourrez toujours obtenir la version .net ou .org du nom de votre blog.
  • Ajoutez des petits mots. Des mots comme «un», «mon» ou «le». Par exemple, ce site s’appelle TheBlogStarter.com au lieu de BlogStarter.com.
  • Ajouter des tirets entre les mots. Par exemple, scott-chow.com

Étape 2: Obtenez votre blog en ligne

Maintenant que vous avez choisi un nom, il est temps de mettre votre blog en ligne. Cela peut sembler dur ou technique, mais les étapes ci-dessous vous guideront et faciliteront le processus .

Pour que votre blog soit opérationnel, vous avez besoin de deux choses: l’hébergement et le logiciel de blogging. La bonne nouvelle est que ces produits sont généralement emballés ensemble.

Un hébergeur de blog est une entreprise qui stocke tous les fichiers de votre blog et les fournit à l’utilisateur lorsqu’ils tapent le nom de votre blog. Vous devez avoir un hébergeur de blog pour avoir un blog .

Vous devez également disposer du logiciel pour créer votre blog. Dans ce guide, je vais vous montrer comment créer un blog à l’aide du logiciel de blogging WordPress, car il s’agit du logiciel le plus populaire, le plus personnalisable et le plus simple à utiliser.

post-it

BlueHost est l’hôte de blog que je recommande, et celui que je vous explique comment utiliser dans ce guide . Personnellement, j’utilise BlueHost et je les recommande à tous les nouveaux blogueurs pour les raisons suivantes:

  • Ils enregistreront votre nom de blog gratuitement, en s’assurant que personne d’autre ne peut le prendre.
  • Ils offrent une installation simple et gratuite du logiciel de blog WordPress (que je vous explique comment utiliser dans ce guide).
  • Recommandés par WordPress depuis 2005, ils hébergent actuellement plus de 2 millions de blogs et de sites Web.
  • Ils ont un service client 24/7 disponible par téléphone ou discussion en ligne.
  • Ils ont une garantie de remboursement si vous n’êtes pas satisfait pour une raison quelconque.

Utilisez un lien BlueHost sur ce site avant le 1er janvier pour vous assurer de bénéficier du prix spécial de vente du nouvel an BlueHost. BlueHost me rémunère lorsque vous achetez via mon lien, mes services vous sont donc gratuits! En fait, si vous rencontrez des difficultés pour créer un blog avec ce tutoriel,

2. Sélectionnez votre plan. Je recommande que les nouveaux blogueurs reçoivent le plan de base. Cliquez sur “Sélectionner” pour choisir votre plan.

3. Saisissez votre nom de domaine dans la zone de gauche, puis cliquez sur «Suivant» pour lancer le processus d’enregistrement.

  • Si vous possédez déjà un nom de domaine et souhaitez l’utiliser pour votre blog, tapez votre domaine existant dans la zone de droite, puis cliquez sur «Suivant». N’utilisez la case appropriée que si vous avez déjà payé pour enregistrer un domaine!

4. Remplissez vos coordonnées de facturation sur la page d’inscription.

5. Vous devrez également choisir votre forfait d’hébergement et vos options.

  • Le forfait de 36 mois vous offre le taux mensuel le plus bas, tandis que le forfait de 12 mois a un coût initial moins élevé. N’oubliez pas que vous pouvez annuler à tout moment.
  • Je décoche les cases en regard des autres produits lors de mon inscription. Vous pouvez toujours obtenir ces produits plus tard si vous décidez que vous en avez besoin.

6. Vous devrez ensuite créer un mot de passe pour votre compte. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez choisir un modèle de conception de base pour votre blog (vous pouvez facilement le changer plus tard, comme vous le verrez).

Maintenant, votre logiciel de blog (WordPress) sera installé. Une fois l’installation terminée, cliquez sur «Démarrer la construction» pour vous connecter à votre blog.

Vous devriez également recevoir un courrier électronique avec les informations de connexion à votre blog. ( REMARQUE : les informations de connexion de votre blog seront différentes de celles de votre compte BlueHost.)Vous rencontrez des difficultés pour installer votre blog? 

Étape 3: Personnalisez votre blog

Se connecter

Pour commencer, vous devrez vous connecter à votre blog. Rendez-vous sur http://www.yourblog.com/wp-admin pour afficher l’écran de connexion (remplacez «yourblog.com» par votre nom de domaine). Si vous n’êtes pas sûr de votre nom d’utilisateur ou de votre mot de passe, vérifiez le courrier électronique envoyé par BlueHost contenant ces informations.

Changer le design de votre blog

Une fois connecté, vous serez dans la zone de l’administrateur WordPress. C’est ici que vous pouvez apporter les modifications souhaitées à votre blog.

Tout le monde a une idée différente de la façon dont il veut que son blog ait l’air. L’un des avantages d’un blog WordPress est que vous pouvez modifier l’ensemble de votre mise en page et votre conception en quelques clics.

Dans WordPress, les dispositions de blog sont appelées «thèmes». Qu’est-ce qu’un thème de blog? Les thèmes contrôlent la conception de votre blog. Pour changer de thème, vous allez cliquer sur l’onglet “Apparence” dans le menu de gauche.

Vous verrez que plusieurs thèmes sont déjà installés sur votre blog: Twenty Seventeen, Twenty Seize, etc. En fait, bon nombre des meilleurs blogueurs du monde utilisent l’un de ces thèmes.

À moins que vous n’ayez une conception très spécifique pour votre blog, je vous suggère d’utiliser l’un de ces thèmes pour commencer . Pour notre exemple, utilisons le thème «Vingt Douze». Pour activer le thème sur votre blog, passez la souris sur le thème et cliquez sur le bouton “Activer”. C’est tout! Vous avez changé la conception de votre blog en un seul clic!

Si vous n’aimez aucun des thèmes déjà installés, vous pouvez facilement choisir parmi des milliers d’autres thèmes gratuits. Pour installer un nouveau thème, cliquez sur l’onglet «Apparence» dans le menu de gauche, puis cliquez sur «Ajouter un nouveau».

Ceci est l’écran de recherche par thème. En cliquant sur «Filtre de fonctions», vous pouvez effectuer une recherche par couleur, par disposition et plus encore. Cochez les cases souhaitées, puis cliquez sur «Appliquer les filtres».

Vous pouvez maintenant parcourir les thèmes présentant les caractéristiques souhaitées. Lorsque vous en trouvez un que vous aimez, cliquez sur le bouton bleu «Installer».

Une fois le thème installé, cliquez sur «Activer» pour l’activer sur votre blog. Pour voir votre nouveau thème en action, allez sur votre blog et jetez un coup d’oeil!

Changer le thème est le moyen le plus simple de personnaliser votre blog, mais vous pouvez effectuer de nombreuses autres personnalisations. 

Étape 4: Comment rédiger un article de blog et le publier

Maintenant que votre blog est opérationnel, il est temps de bloguer!

Allez dans le menu de gauche et cliquez sur «Messages».

Vous verrez qu’il y a déjà un post là-bas. Ceci est une publication par défaut sur chaque nouveau blog WordPress, et nous n’en avons pas besoin. Pour le supprimer, cliquez sur «Corbeille» juste en dessous de la publication.

Pour commencer à rédiger un nouveau message, cliquez sur le lien “Ajouter un nouveau”.

Vous êtes maintenant sur l’écran d’édition de publication. Entrez le titre de votre message dans la case du haut, puis commencez à écrire votre message dans la case du bas.

Si vous souhaitez ajouter une image à votre message, cliquez sur le bouton “Ajouter un média”, puis sur “Sélectionner les fichiers” pour télécharger une image à partir de votre ordinateur. Vous pouvez ajuster la taille de l’image sur l’écran suivant. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur «Insérer dans le message» pour ajouter la photo.

Une fois que vous avez terminé votre message, cliquez simplement sur le bouton “Publier” sur le côté droit de l’écran pour le publier.

Publier votre blog

Même après avoir écrit un article, votre blog peut toujours afficher une page «À venir bientôt».

Lorsque vous êtes prêt à rendre votre blog public, cliquez simplement sur le menu «BlueHost» en haut à gauche du menu dans votre zone d’administrateur, puis cliquez sur le bouton bleu «Lancer» pour supprimer la page «À venir».

Toutes nos félicitations! Vous savez maintenant comment créer votre propre blog et publier du contenu!

Étape 5: Promouvez votre blog

Créer un blog bien conçu et rédiger un excellent contenu n’est qu’un début. Afin d’obtenir des lecteurs pour votre blog, vous aurez besoin de passer un peu de temps pour le promouvoir, en particulier au début.

L’une de mes méthodes préférées pour amener les lecteurs sur mon blog est de publier des liens sur mes comptes de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. C’est formidable, car non seulement vos amis voient le lien, mais si vos amis le partagent avec leurs amis, vos lecteurs seront automatiquement multipliés. Si vous avez créé un contenu de haute qualité sur votre blog, les médias sociaux constituent un excellent moyen de viral pour votre blog.

En plus d’attirer de nouveaux lecteurs sur votre blog, vous voudrez également vous assurer que vos lecteurs actuels reviennent. C’est là que le marketing par courriel joue un rôle important. En collectant les adresses électroniques de vos visiteurs (avec leur permission bien sûr), vous pouvez ensuite les informer lorsque vous publiez quelque chose de nouveau sur votre blog. Cela permet aux utilisateurs de revenir sur votre blog, ce qui vous permet non seulement d’augmenter le nombre de lecteurs au fil du temps, mais également de nouer des relations plus étroites avec vos lecteurs.

Étape 6: Gagner de l’argent en bloguant

Une fois que vous avez essayé de créer du contenu de blog génial et de promouvoir votre blog, gagner de l’argent avec votre blog est en fait la partie la plus facile.

Vous pouvez gagner de l’argent en bloguant de plusieurs manières, depuis la vente de vos propres produits ou services à la rétribution payée pour rédiger des critiques de produits sur votre blog. Mais le moyen le plus simple de gagner de l’argent avec votre blog est de vendre des espaces publicitaires.

Une fois que vous avez un blog populaire, les annonceurs vous harcèlent pour pouvoir faire de la publicité. Le meilleur moyen de tirer parti de cette situation est d’utiliser Google Adsense. Ils trouvent les annonceurs pour vous et tout ce que vous avez à faire est de placer le code Google Adsense sur votre blog pour commencer à diffuser des annonces. Google Adsense simplifie grandement le processus et vous coupe un chèque

Besoin d’aide?

J’espère que ce guide a répondu à toutes vos questions sur la création d’un blog, mais si l’une des étapes ne vous était pas claire, vous pouvez trouver une version plus détaillée de chaque étape en utilisant le menu en haut à droite de cette page ( ou au bas de cette page si vous utilisez un smartphone).

Omar TIRICHINE
Omar TIRICHINE est un amateur du E-commerce et du marketing digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *