Divers

Comment envoyer un email

Titre: Comment envoyer un email avec Gmail

Le courrier électronique est un excellent moyen de communiquer avec vos amis et votre famille en appuyant simplement sur un bouton, peu importe où vous êtes dans le monde.


Lisez la suite pour apprendre:

  • comment commencer à composer un nouvel email
  • où ajouter des destinataires à votre email
  • où entrer votre sujet
  • comment envoyer votre email ou l’enregistrer comme brouillon, pour plus tard

Les étapes suivantes expliquent comment envoyer un courrier électronique à l’aide d’un compte Gmail. Cependant, de nombreux comptes de messagerie ou applications suivent un processus similaire pour créer et envoyer un nouveau message.

Tu auras besoin:

  • un ordinateur avec connexion internet active
  • un compte email configuré et prêt à envoyer et recevoir des emails.

Suivez ces instructions pas à pas pour envoyer un courrier électronique.

Étape 1: connectez  vous à votre compte Gmail afin que vous soyez sur le tableau de bord (page principale) de votre compte de messagerie.

Étape 2: Cliquez sur Compose .

Gmail composer bouton capture d'écran

Étape 3: Une nouvelle fenêtre de courrier électronique vide s’ouvrira. Dans la zone “À”, tapez l’adresse e-mail du destinataire.

Composer un email dans Gmail

Étape 4: Vous voudrez peut-être inclure une autre personne dans votre courrier électronique pour la “tenir au courant”. Vous pouvez le faire en cliquant sur Cc ou Cci , ce qui ouvrira un autre champ. “Cc” signifie “copie conforme” et “Cci” signifie “copie invisible”. Ajouter une adresse électronique au champ “Cc” signifie que cette personne recevra une copie du courrier électronique et que tous les autres destinataires verront leur adresse électronique. Si une adresse électronique est placée dans le champ “Cci”, la personne en recevra une copie, mais aucun autre destinataire ne la verra.

Si vous envoyez le même courrier électronique à plusieurs personnes différentes, il est judicieux de mettre toutes les adresses électroniques dans le champ “Cci” pour que votre “liste de diffusion” reste confidentielle. De cette façon, il n’y a aucune chance que cela tombe entre les mains d’un spammeur ou d’un pirate informatique.

Composer un email et ajouter une adresse email cc

Étape 5: Le champ objet vous permet de donner au destinataire une idée du sujet de votre courrier électronique, comme un en-tête. Vous ne devez rien mettre dans la zone d’objet, mais cela peut aider lors de la visualisation et du tri des courriers électroniques.

Étape 6:  Le texte d’un courrier électronique peut être formaté de la même manière que le texte d’un document Word. Vous pouvez modifier le style, la couleur et la taille de la police à l’aide des icônes de formatage. Vous pouvez également créer des puces et vérifier l’orthographe de votre courrier électronique. Choisissez votre formatage dans le menu affiché.

Options de formatage dans Gmail

Étape 7: Tapez votre message dans le champ principal de votre courrier électronique.

Vous pouvez formater votre courrier en utilisant les options disponibles dans la barre d’outils. Pour ajouter un lien dans le corps de votre e-mail, cliquez sur l’icône Insérer un lien, puis ajoutez le “Texte à afficher” , puis une adresse Web ou une adresse e-mail, puis cliquez sur OK .

Insérer un lien

Étape 8: Lorsque votre courrier électronique vous convient, cliquez sur le bouton bleu Envoyer  situé en bas de la fenêtre de composition.

Envoi d'un email dans Gmail

Étape 9: le courrier électronique que vous avez envoyé sera désormais stocké dans le dossier “Messages envoyés” de votre tableau de bord Gmail. Vous devrez peut-être faire passer le pointeur de la souris sur le lien du dossier Boîte de réception pour voir les autres dossiers.

Étape 10: Vous pouvez commencer un courrier électronique, mais décider ensuite d’y revenir plus tard plutôt que de l’envoyer immédiatement. Gmail enregistre automatiquement vos brouillons. Ainsi, vous pouvez simplement fermer l’email et l’email non terminé sera sauvegardé dans votre dossier “Brouillons”. Lorsque vous décidez que vous êtes prêt à l’envoyer, vous pouvez le récupérer dans le dossier “Brouillons” en cliquant sur Brouillons , puis sur le bon élément dans la liste des dossiers “Brouillons”. Terminez l’e-mail et cliquez sur Envoyer comme d’habitude.

Fin de l’article: Comment envoyer un email avec Gmail

Omar TIRICHINE
Omar TIRICHINE est un amateur du E-commerce et du marketing digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *