Divers

Formations en ligne gratuites

la formation en ligne est devenu un acteur incontournable dans notre vue. Soit on a terminé nos études et on veut avoir un diplôme et acquérir de nouvelles connaissances alors qu’on a pas le temps, ou on a guère de diplôme et nous voulons en avoir apprendre de nouvelles techniques qui vont ou peuvent nous servir dans la vie.

L’apprentissage en ligne peut ne pas plaire à tout le monde. Cependant, le grand nombre de sites d’apprentissage en ligne suggère qu’il existe au moins un vif intérêt pour des options d’apprentissage pratiques et portables, dont beaucoup sont des études à votre propre rythme. Pour votre information, nous avons sélectionné une large liste de sites d’apprentissage et les avons regroupés dans les catégories que vous trouverez ci-dessous. Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une liste de classement en utilisant une variété de critères, nous avons filtré certains des sites les plus populaires de chaque catégorie.

Beaucoup de ces sites offrent des leçons gratuites; certains exigent un paiement ou offrent une certification vérifiée à un prix modique. Certains sites proposent des cours très généraux non académiques, d’autres proposent des supports pédagogiques réels. Quoi que vous cherchiez à apprendre, consultez la liste ci-dessous avant d’essayer de parcourir les pages de listes de moteurs de recherche.

Art et Musique

  • Dave Conservatoire – Dave Conservatoire est une école de musique en ligne entièrement gratuite proposant une «éducation musicale de classe mondiale pour tous» auto-proclamée, ainsi que des leçons vidéo et des tests de pratique.
  • Drawspace – Si vous souhaitez apprendre à dessiner ou à améliorer votre technique, Drawspace propose des cours d’autoapprentissage gratuits et payants ainsi que des leçons interactives dirigées par un instructeur.
  • Justin Guitar – Le site Justin Guitar propose plus de 800 leçons de guitare gratuites couvrant la transcription, les gammes, les arpèges, la formation auditive, les accords, les technologies d’enregistrement et le matériel de guitare, ainsi qu’une variété d’applications et de contenus payants (livres / ebooks, DVD, etc.). , téléchargements).

Maths, sciences des données et ingénierie

  • Codecademy – Codecademy propose des cours de science des données et de programmation de logiciels (principalement liés au Web) pour différents groupes d’âge, avec une console de codage intégrée au navigateur pour certaines offres.
  • Stanford Engineering Everywhere – SEE / Stanford Engineering Everywhere propose des cours d’ingénierie (logiciels et autres) gratuits pour les étudiants et les enseignants, avec du matériel comprenant des plans de cours, des vidéos de cours, des devoirs, des examens et plus encore.
  • Big Data University – Big Data University couvre l’analyse Big Data et la science des données via des cours gratuits et payants développés par des enseignants et des professionnels.
  • Better Explained – BetterExplained propose une approche globale de l’apprentissage des mathématiques, souvent accompagnée d’explications visuelles, que ce soit pour le calcul algébrique au lycée ou au collège, pour la statistique et d’autres sujets connexes.

Design, Web Design / Développement

  • HOW Design University – How Design propose des leçons en ligne gratuites et payantes sur le design graphique et interactif, et offre des opportunités à ceux qui souhaitent enseigner.
  • HTML Dog – HTML Dog se concentre spécifiquement sur les didacticiels de développement Web pour les compétences de codage HTML, CSS et JavaScript.
  • Skillcrush – Skillcrush propose des cours professionnels de conception et de développement Web destinés aux personnes intéressées par le domaine, quel que soit leur parcours, avec des modules courts et faciles à utiliser et un plan de carrière de trois mois pour aider les étudiants à se concentrer sur leurs priorités de carrière.
  • Hack Design – Hack Design, avec l’aide de plusieurs dizaines de designers du monde entier, a élaboré un plan de leçon de 50 unités (chacune contenant un ou plusieurs articles et / ou vidéos) sur la conception pour le Web, les applications mobiles et autres en organisant plusieurs sources précieuses (blogs, livres, jeux, vidéos et tutoriels) – le tout gratuitement.

Général – Enfants et adultes

  • Scratch – Imaginez, Programmez, Partagez – Scratch from MIT est un site d’apprentissage créatif et causal pour les enfants, qui propose des projets allant du système solaire aux avions en papier, aux synthés musicaux, etc.
  • Udemy – Udemy héberge principalement des tutoriels vidéo sur un large éventail de sujets généraux, notamment le développement personnel, le design, le marketing, les styles de vie, la photographie, les logiciels, la santé, la musique, les langages, etc.
  • E-learning for kids – E-learning for Kids propose des cours élémentaires pour les enfants âgés de 5 à 12 ans, qui couvrent des sujets tels que les mathématiques, les sciences, l’informatique, l’environnement, la santé, la langue, la préparation à la vie courante, etc.
  • Ed2go – Ed2go vise des cours d’apprentissage en ligne «abordables» destinés aux adultes et collabore avec plus de 2 100 collèges et universités pour offrir cette formation virtuelle mais dirigée par un instructeur dans plusieurs catégories – avec des options pour les instructeurs qui souhaitent y participer.
  • GCF Learn Free – GCFLearnFree.org est un projet de Goodwill Community Foundation et Goodwill Industries, destiné à tous ceux qui recherchent des compétences modernes, offrant plus de 1 000 leçons et 125 tutoriels disponibles en ligne à tout moment, couvrant la technologie, les logiciels informatiques, la lecture, les mathématiques, le travail et la carrière. et plus.
  • Stack Exchange – StackExchange est l’un des nombreux sites de questions-réponses couvrant plusieurs sujets, dont Stack Overflow, qui est lié à la technologie informatique. Posez une question ciblée, obtenez des réponses de pairs professionnels et passionnés pour améliorer ce que vous savez déjà sur un sujet.
  • HippoCampus – HippoCampus combine des collections de vidéos gratuites sur 13 collèges et des sujets universitaires du projet NROC, STEMbite, la Khan Academy, le laboratoire de jeux d’apprentissage de l’État NM et plus encore, avec des comptes gratuits pour les enseignants.
  • Howcast – Howcast organise des didacticiels vidéo informels traitant de sujets généraux sur le mode de vie, l’artisanat, la cuisine, le divertissement, etc.
  • Memrise – Le site Lessons on the Memrise (qui ressemble à «mémoriser») comprend des langages et d’autres sujets et est présenté selon le principe selon lequel les connaissances peuvent être apprises au moyen de techniques de ludification renforçant les concepts.
  • SchoolTube – SchoolTube est une plate-forme de partage de vidéos destinée aux élèves de la maternelle à la 12e année et à leurs enseignants. Elle compte plus de 50 000 utilisateurs enregistrés et plus de 500 000 vidéos.
  • Instructables – Instructables est un site d’apprentissage hybride proposant des instructions en ligne gratuites pour la rédaction de textes et de vidéos, principalement pour des projets de bricolage physiques (bricolage) couvrant divers travaux manuels, technologies, recettes, accessoires de jeu, etc. (Les coûts ne concernent que les matériaux du projet.)
  • creativeLIVE – CreativeLive propose une approche intéressante des ateliers sur des thèmes liés à la création et au mode de vie (photographie, art, musique, design, compétences relationnelles, esprit d’entreprise, etc.), l’accès en direct étant généralement offert, un accès gratuit et à la demande nécessitant un achat.
  • Faites-le vous – même – Faites-le vous-même (bricolage) porte principalement sur les procédures à suivre pour l’amélioration de l’habitat, avec quelques conseils occasionnels sur des sujets liés au mode de vie et à l’artisanat.
  • Adafruit Learning System – Si vous êtes accroché par le mouvement Maker et souhaitez apprendre à créer des gadgets électroniques basés sur Arduino, consultez les didacticiels gratuits du site Adafruit Learn et achetez les kits et fournitures électroniques nécessaires sur le site principal.
  • Grovo – Si vous souhaitez apprendre à utiliser efficacement différentes applications Web, Grovo propose des tutoriels vidéo (sur abonnement, avec intros gratuites) sur les meilleures pratiques pour des centaines de sites Web.

Collège général et université

  • edX – Le site edX propose des sujets gratuits provenant des meilleures universités, collèges et écoles du monde entier, notamment le MIT et Harvard, et de nombreux cours sont «vérifiés», offrant un certificat d’achèvement pour un montant minimal.
  • Cousera – Coursera est un site d’apprentissage proposant des cours (gratuits pour audit) de plus de 100 partenaires – les meilleures universités de plus de 20 pays, ainsi que des partenaires non universitaires – avec des certificats vérifiés comme option payante, ainsi que des spécialisations regroupant des cours connexes. dans un ordre recommandé.
  • MIT Open Courseware – MIT OpenCourseWare est le projet à l’origine du consortium OCW / Open Education Consortium [http://www.oeconsortium.org], qui a démarré en 2002 et qui contient le contenu complet de 50 cours réels du MIT disponibles en ligne. Le programme de cours du MIT est gratuit, et des centaines d’institutions d’enseignement supérieur rejoignent ensuite leur propre matériel de cours OCW.
  • Cours Open Yale – Les cours Open Yale (OYC) sont des cours d’introduction gratuits, à accès libre et sans crédit, enregistrés dans la salle de classe du Yale College et disponibles en ligne sous un certain nombre de formats numériques.
  • Open Learning Initiative – L’initiative Open Learning Initiative (OLI) de l’Université Carnegie Mellon (CMU) est un contenu de cours (ouvert et gratuit) destiné à la fois aux étudiants qui souhaitent apprendre et aux enseignants / institutions ayant besoin de matériel pédagogique.
  • Khan Academy – La Khan Academy est l’un des premiers sites d’apprentissage en ligne. Elle propose des ressources d’apprentissage gratuites pour tous les âges et de nombreux sujets, ainsi que des outils gratuits pour que les enseignants et les parents puissent suivre les progrès et former les élèves.
  • MIT Video – MITVideo propose plus de 12 000 vidéos de conférences / conférences sur plus de 100 canaux: mathématiques, architecture et planification, arts, chimie, génie biologique, robotique, sciences humaines et sociales, physique et bien plus encore.
  • Stanford Online – Stanford Online est une collection de cours gratuits présentés comme «pour n’importe qui, n’importe où, n’importe quand» et couvrant un large éventail de sujets tels que les droits de l’homme, la langue, l’écriture, l’économie, les statistiques, la physique, l’ingénierie, les logiciels, la chimie, etc. et plus.
  • Harvard Extension School: Open Learning Initiative – L’OLI (Open Learning Initiative) de Harvard propose une sélection de cours vidéo gratuits (issus de la sélection edX ) destinés au grand public et couvrant une gamme de sujets typiques du collège, notamment les arts, l’histoire, les mathématiques, Statistiques, informatique, et plus.
  • Réseau Canvas – Le réseau Canvas propose des cours en ligne gratuits provenant de nombreux collèges et universités, avec contenu vidéo et texte dirigé par un instructeur et options de certificats pour certains programmes.
  • La physique quantique rendue relativement simple – la physique quantique rendue relativement simple »est, comme son nom l’indique, un ensemble de trois conférences (plus une intro) très spécifiquement sur la physique quantique, qui constituent trois présentations du physicien théoricien Hans Bethe.
  • Open UW – Open UW est l’initiative faîtière de plusieurs projets d’apprentissage en ligne gratuits de l’Université de Washington, proposés par leur division UW Online, incluant Coursera, edX et d’autres canaux.
  • Conférences de podcast UC San Diego – Podcast USCD, de UC San Diego, est une collection de podcasts audio et / ou vidéo de conférences de cours universitaires portant sur plusieurs sujets – certaines étant disponibles gratuitement, d’autres uniquement accessibles aux étudiants inscrits.
  • Université du peuple – L’ Université du peuple offre des cours en ligne gratuits, moyennant des frais relativement peu élevés, requis uniquement pour les programmes menant à un diplôme certifié (frais d’examen et de traitement).
  • NovoEd – NovoEd revendique une gamme de «cours gratuits», proposés par des leaders d’opinion et des professeurs éminents d’universités renommées, et permet aux participants d’aujourd’hui d’être les futurs mentors de demain.

Développement informatique et logiciel

  • Udacity – Udacity propose des cours avec certification payante et nanodegrees – en mettant l’accent sur les compétences souhaitées par les entreprises technologiques de la Silicon Valley – basés principalement sur un abonnement mensuel, avec accès au matériel de cours (imprimé, vidéos) gratuit.
  • Apple Site Developer – Apple Developer Center peut être très précis dans les sujets pour les cours, mais il est une source gratuite de documentation et des tutoriels pour les développeurs de logiciels qui veulent développer des applications pour iOS Mobile, Mac OS desktop X et des applications Web Safari.
  • Google Code – Comme dans le cas du Apple Developer Center, Google Code est un sujet restreint, mais constitue une bonne source de documentation et de didacticiels pour le développement d’applications Android.
  • Code.org – Code.org est le foyer de la campagne «Hour of Code», qui vise les enseignants et les éducateurs, ainsi que les étudiants de tous âges (4 à 104 ans) qui souhaitent enseigner ou apprendre, respectivement, la programmation informatique et Je ne sais pas par où commencer.
  • Mozilla Developer Network – MDN (réseau de développeurs Mozilla) propose des ressources pédagogiques, notamment des liens vers des guides externes, et des tutoriels pour le développement Web en HTML, CSS et JavaScript, que vous soyez débutant ou expert, et même si vous n’utilisez pas Navigateur Web Firefox de Mozilla.
  • Approprié – Approprié par Sitepoint offre aux abonnés payants l’accès à une bibliothèque de livres électroniques pour ordinateurs et tablettes, ainsi qu’à près de 5 000 leçons vidéo (et exemples de code associés) couvrant des sujets relatifs aux logiciels – avec des tests et une certification.
  • Pluralsight – Pluralsight (anciennement PeepCode) propose aux particuliers, aux entreprises et aux institutions des contenus de formation technique et créative payants (plus de 3 700 cours et 130K clips vidéo) couvrant l’administration informatique, la programmation, le développement Web, la visualisation de données – ainsi que la conception de jeux, l’animation 3D et montage vidéo via un partenariat avec Digital-Tutors.com et leçons de codage de logiciels supplémentaires via Codeschool.com.
  • CodeHS – CodeSchool propose des leçons de codage de logiciels (par abonnement) pour les personnes désirant apprendre à la maison ou pour les étudiants apprenant dans une classe dirigée par un enseignant du secondaire.
  • Aquent Gymnasium – Gymnasium propose un ensemble restreint mais complet de plans de cours gratuits sur le Web pour le codage, la conception et l’expérience utilisateur, mais filtre l’accès aux données en évaluant les connaissances actuelles d’un inscrit et permet aux élèves ayant un score d’au moins 70% de continuer.
Omar TIRICHINE
Les derniers articles par Omar TIRICHINE (tout voir)
Omar TIRICHINE
Omar TIRICHINE est un amateur du E-commerce et du marketing digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *