Formation et cours en ligne

Tutoriel sur Facebook – Fonctionnement de Facebook

Ce “didacticiel sur Facebook” décrit étape par étape ce que chaque nouvel utilisateur de Facebook doit savoir pour comprendre le fonctionnement de Facebook dans les six domaines énumérés ci-dessous. Les étapes 2 à 7 qui suivent les adresses de chaque zone clé et caractéristique du réseau Facebook:

  • Configuration du compte Facebook (2)
  • Utiliser le profil / la timeline de Facebook (3)
  • Communiquer avec des amis (4)
  • Comprendre l’interface de Facebook (5)
  • Communiquer avec des amis (6)
  • Paramètres et contrôles de confidentialité (7)

Tutoriel sur Facebook: Principes de base du fonctionnement de Facebook

Page d'accueil Facebook

Premièrement, une vignette: Facebook est le réseau social le plus utilisé sur Internet. Près d’un milliard de personnes l’utilisent pour se connecter avec de vieux amis et en rencontrer de nouveaux. Sa mission déclarée est de rendre le monde “plus ouvert et plus connecté” en connectant les gens et en facilitant la communication entre eux.

Les gens utilisent Facebook pour créer des profils personnels, ajouter d’autres utilisateurs en tant qu ‘”amis Facebook” et partager des informations avec eux de multiples façons. Le fonctionnement de Facebook peut sembler un peu mystérieux aux nouveaux utilisateurs, mais il s’agit avant tout de communication, il est donc essentiel de connaître les principaux outils de communication du réseau.

Après l’inscription et l’ajout d’amis, les personnes communiquent avec tout ou partie de leurs amis Facebook en envoyant des messages privés, semi-privés ou publics. Les messages peuvent prendre la forme d’une “mise à jour de statut” (également appelée “publication”), d’un message privé de Facebook, d’un commentaire concernant la publication ou le statut d’un ami, ou d’un clic rapide sur le bouton “J’aime” pour afficher la prise en charge d’un ami. mise à jour ou la page Facebook d’une entreprise.

Une fois qu’ils ont découvert Facebook, la plupart des utilisateurs partagent toutes sortes de contenus – photos, vidéos, musique, blagues, etc. Ils rejoignent également des groupes d’intérêt sur Facebook pour communiquer avec des personnes partageant les mêmes idées et qu’ils ne connaitraient peut-être pas autrement. Après s’être familiarisés avec le fonctionnement de Facebook, la plupart des gens utilisent également des applications Facebook spéciales disponibles pour planifier des événements, jouer à des jeux et participer à d’autres activités.

Nouveau compte Facebook configuré

Page Web Facebook Nouveau compte

Pour utiliser Facebook, la première étape consiste à s’inscrire et à créer un nouveau compte Facebook. Rendez-vous sur www.facebook.com et remplissez le formulaire “Inscription” à droite. Vous devriez donner votre vrai nom et prénom ainsi que votre adresse email et le reste du formulaire. Cliquez sur le bouton vert “s’inscrire” en bas lorsque vous avez terminé.

Facebook enverra un message à l’adresse électronique que vous avez fournie avec un lien vous demandant de confirmer votre adresse électronique. Vous devrez le faire si vous voulez un accès complet aux fonctionnalités de Facebook.

Si vous vous inscrivez pour créer une page liée à un produit ou à un produit sur Facebook, cliquez sur le lien sous le formulaire d’inscription indiquant “créer une page pour une célébrité, un groupe ou une entreprise” et remplissez ce formulaire. au lieu.

Learn Facebook – Comment Facebook fonctionne-t-il?

Page de profil Facebook

Après vous être inscrit à Facebook, ignorez la partie suivante dans laquelle il vous sera demandé d’importer vos contacts de messagerie pour vous aider à construire votre liste d’amis. Vous pouvez le faire plus tard. Tout d’abord, vous devez renseigner votre profil Facebook avant de commencer à vous connecter avec de nombreux amis, afin qu’ils aient quelque chose à voir lorsque vous leur envoyez une “demande d’ami”.

Facebook appelle sa zone de profil votre timeline, car elle organise votre vie par ordre chronologique et affiche une liste de vos activités sur Facebook. En haut de la timeline se trouve une grande image de bannière horizontale que Facebook appelle votre photo “de couverture” . En-dessous, une zone est réservée à une “photo” de profil, carrée et plus petite. Vous pouvez télécharger l’image de votre choix. tant que vous ne le ferez pas, un ombre sombre apparaîtra.

Votre page Timeline vous permet également de télécharger des informations biographiques de base sur vous-même: éducation, travail, loisirs, centres d’intérêts. Le statut de la relation est également un gros problème sur Facebook, même si vous n’avez pas à publier votre statut de relation si vous ne le souhaitez pas. Cette zone Timeline / profile est l’endroit où d’autres personnes iront vous voir sur Facebook. C’est également l’endroit où vous pourrez aller voir vos amis, car chacun d’entre eux a une page Timeline / profile.

Notre tutoriel sur la timeline de Facebook explique beaucoup plus sur la manière de remplir votre profil et d’utiliser l’interface de la timeline pour modifier ce que les gens verront lorsqu’ils visiteront votre profil Facebook.

Trouver et se connecter avec des amis sur Facebook

Facebook page Trouver des amis

Après avoir complété votre profil, vous pouvez commencer à ajouter des amis en leur envoyant une “demande d’ami” via un message interne sur Facebook ou à leur adresse email si vous le connaissez. S’ils acceptent votre demande d’ami, leur nom et un lien vers leur profil / page de chronologie apparaîtront automatiquement sur votre liste d’amis Facebook. Facebook propose différentes manières de rechercher des amis, notamment une analyse de votre liste de contacts existante si vous autorisez l’accès à votre compte de messagerie.

La recherche d’individus par nom est une autre option. Notre tutoriel de recherche sur Facebook explique le fonctionnement de la recherche sur Facebook afin que vous puissiez rechercher des personnes que vous connaissez sur Facebook. Dès que vous avez quelques amis et que vous avez “aimé” des sociétés, des commentaires ou des produits, l’outil de recommandation automatique par Facebook de Facebook s’active et affiche des liens vers des “personnes que vous connaissez peut-être”. Si vous reconnaissez leur visage lorsque leur profil L’image apparaît sur votre page Facebook, il vous suffit de cliquer sur le lien pour leur envoyer une demande d’amitié.

Organisez vos amis Facebook

Une fois que vous avez beaucoup de connexions d’amis, c’est une bonne idée d’organiser vos amis Facebook en listes afin de pouvoir envoyer différents types de messages à différents groupes. La fonctionnalité de liste d’amis Facebook est un excellent moyen de gérer vos amis pour y parvenir.

Vous pouvez également choisir de masquer les amis Facebook dont vous ne voulez pas vraiment voir les messages. la fonction de masquage vous permet de maintenir votre amitié Facebook avec une personne tout en évitant que ses messages encombrent votre flux quotidien de mises à jour Facebook. C’est vraiment utile pour traiter avec des amis qui publient une minutie de leur vie.

Interface Facebook: fil d’actualité, ticker, mur, profil, chronologie

Ce qui interpelle les nouveaux venus dans les réseaux sociaux tend à être l’interface Facebook; il peut être difficile de comprendre quand vous vous inscrivez pour la première fois car ce qui détermine le contenu que vous voyez sur votre page d’accueil ou sur votre page de profil n’est pas immédiatement évident – ni même comment trouver ces pages.

Le fil de nouvelles apparaît sur votre page d’accueil

Fil d'actualité sur la page d'accueil de Facebook

Lorsque chaque utilisateur se connecte, une page d’accueil contenant un flux d’informations personnalisé que Facebook appelle le “flux de nouvelles” ou le “flux” est affichée. c’est plein d’informations postées par leurs amis. Le fil d’actualités apparaît dans la colonne du milieu de la page d’accueil. Vous pouvez toujours revenir à votre page d’accueil personnelle en cliquant sur l’icône “Facebook” en haut à gauche de chaque page Facebook.

Le fil de nouvelles contient des publications ou des mises à jour de statut que les amis d’un utilisateur ont postées sur le réseau, généralement uniquement à leurs amis Facebook. Chaque utilisateur voit un fil de nouvelles différent en fonction de qui sont ses amis et de ce que ces amis publient. Le flux peut inclure plus que des messages texte; il peut également contenir des photos et des vidéos. Mais l’essentiel est que ce flux de mises à jour sur votre page d’accueil concerne uniquement vos amis et ce qu’ils publient.

Des histoires apparaissent à droite

Section Histoires Facebook sur la page d'accueil

Dans la barre latérale droite de la page d’accueil , vous trouverez Stories , le nom de Facebook pour un flux d’informations différent sur vos amis. Au lieu de mises à jour de statut ou de publications, Stories affiche les histoires publiées de vos amis, tout comme sur Instagram et Snapchat. Il s’agit généralement de quelques secondes de vidéo ou de photos. Vous pouvez également ajouter des médias à vos propres histoires avec le gros bouton Plus.

Chronologie et profil: tout sur vous

En plus d’une page d’accueil présentant des nouvelles d’amis, chaque utilisateur dispose d’une page distincte consacrée à lui-même. Pendant des années, Facebook a appelé cette zone “profil” ou “mur”. Mais Facebook a redessiné et renommé le profil / la zone murale et a commencé à l’appeler “Timeline” en 2011. Vous pouvez accéder à votre page Timeline en cliquant sur votre nom en haut à droite de chaque page Facebook.

Ce tutoriel sur le fil d’actualité Facebook, le mur et le profil explique plus en détail les différences entre ces domaines.

Système de communication Facebook – Mises à jour du statut, Messages, Messenger

La communication est le cœur de Facebook (il existe même un appareil de portail Facebook qui vous permet de partager des communications vidéo avec vos amis) et se déroule sous différentes formes, dont trois principales:

Mises à jour de statut

Mise à jour du statut sur Facebook

“Mise à jour du statut”, c’est ce que Facebook appelle un message que vous publiez via la zone de publication qui dit “Qu’est-ce qui te préoccupe?” La zone de publication (affichée dans l’image ci-dessus) apparaît en haut de votre page d’accueil et de votre page Timeline. Les gens utilisent les mises à jour de statut pour communiquer leurs activités, publier des liens vers des reportages, partager des photos et des vidéos et commenter la vie en général.

Messenger / Chat

Fenêtre Chat / Messenger sur la page Web Facebook

Le chat est le nom de Facebook pour son système de messagerie instantanée, également appelé Messenger sur mobile. Vous pouvez engager une conversation en temps réel avec n’importe lequel de vos amis Facebook qui se trouve être en ligne et connecté en même temps que vous. La boîte de dialogue Facebook se trouve dans le coin inférieur droit de l’interface et contient un petit point vert à côté de “Discussion”. Cliquez dessus pour ouvrir la boîte de discussion et afficher un point vert à côté du nom des amis qui se sont connectés à Facebook à ce moment-là. Le chat de Facebook a une icône d’engrenage avec les paramètres que vous pouvez modifier pour déterminer qui peut voir que vous êtes en ligne et quand.

Comment fonctionne la confidentialité Facebook: contrôler qui voit quoi

Page Web des paramètres de confidentialité et des outils de Facebook

Facebook permet à chaque utilisateur de contrôler qui peut voir ses informations personnelles et chaque élément de contenu publié sur le réseau. Il existe des paramètres globaux que chaque utilisateur doit ajuster pour son niveau de confort personnel lorsqu’il commence à utiliser Facebook.

Il existe également des commandes individuelles, par exemple via le bouton de sélection d’audience situé sous la zone de publication, que vous pouvez appliquer pour modifier l’autorisation de visualisation des publications au cas par cas. Vous voudrez peut-être laisser uniquement vos amis les plus proches voir certaines de vos activités sauvages ou ridicules, par exemple, tout en les cachant à vos collègues de travail ou à votre chère vieille maman. Vous pouvez même contrôler les mises à jour que vous voyez sur votre timeline en supprimant des amis ou en répétant leurs mises à jour . 

Titre de l’article: Formation Facebook professionnel

Omar TIRICHINE
Omar TIRICHINE est un amateur du E-commerce et du marketing digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *