Divers

Guide pas à pas pour structurer un plan de marketing numérique en 2018

Découvrez comment créer avec succès un plan marketing numérique pour votre entreprise englobant les domaines suivants: référencement, analyse, positionnement Web, stratégies, médias sociaux, objectifs et métriques.

La mise en œuvre d’actions de marketing numérique sans plan ni stratégie prédéterminée peut être un échec, car ne pas planifier conduit à ne pas prendre en compte tous les aspects pouvant conduire au développement des différentes composantes d’un plan de marketing numérique. Déterminer un public cible spécifique (personne de l’acheteur) , des objectifs commerciaux et une proposition de valeur appropriée sont quelques-uns des aspects qui doivent jouer un rôle essentiel dans un plan de marketing numérique . 

Votre entreprise a-t-elle besoin d’un plan de marketing numérique? Voici quelques raisons tirées de Smart Insights qui soulignent ce qui pourrait vous manquer sans plan marketing numérique:

          – Vous ne connaîtrez pas votre audience en ligne ni votre part de marché.

          – Les concurrents existants et en démarrage gagneront des parts de marché.

          – Vous ne connaissez pas suffisamment vos clients en ligne. 

Avant de définir les étapes définissant la structure de votre plan de marketing numérique, vous devez d’abord maîtriser la portée, la cible et les canaux en ligne de votre entreprise, et identifier ceux qui sont vos concurrents et ce qu’ils font.
 

Le guide pas à pas pour la structuration d’un plan marketing digital

Étape 1: Analyse de la situation

Analyse SWOT
Marketing entrant

La première chose à faire lors de l’élaboration de votre plan de marketing numérique est d’effectuer une analyse interne et externe (analyse SWOT) de la société: marché, ressources, concurrence, forces et faiblesses. Nous devons connaître l’écosystème dans lequel nous évoluons, les besoins de nos clients et les moyens de les résoudre. Cette évaluation est une évaluation qualitative et quantitative avec des composants examinés tels que les habitudes numériques, les intermédiaires, les influenceurs, etc. 



La mise en œuvre de techniques d’analyse comparative visant à identifier les meilleures pratiques numériques et les exemples de réussite et leur application à l’entreprise constituent un élément de plus en plus important de la stratégie globale de l’entreprise.

Nous devons également mener une étude interne pour savoir quelle est la situation de notre société à l’ère numérique: notre site Web est-il orienté client? Comment se passe la convivialité et l’expérience de navigation? Est-ce que nous mettons à jour notre blog périodiquement? Quel est le positionnement actuel de notre site? Et quelle est notre présence sur les médias sociaux?

Étape 2: Établir des objectifs

Objectifs SMART

Lorsque vous travaillez dans cette partie de l’élaboration de votre plan marketing, gardez à l’esprit les objectifs SMART: objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns.

Source: HubSpot


Voici quelques types d’objectifs que la méthodologie SOSTAC propose pour vous aider à les classer en conséquence:

          – Vendre (objectifs d’acquisition et de fidélisation de la clientèle).

          – Servir (objectifs de satisfaction client).

          – Talk (attraction du client).

          – Surprise (facteur surprise, valeur ajoutée).

          – Récupération (augmentation d’efficacité quantifiée).

 

Étape 3: Définition de la stratégie

Une fois que vous avez défini vos objectifs commerciaux, que pouvez-vous faire pour les atteindre? La personnalisation devient de plus en plus importante dans le marketing numérique. En gardant cela à l’esprit, vous devez tenir compte de ces facteurs lors de la définition de la stratégie de votre plan marketing: 

– Segmentation de votre public cible: Sachez à qui vous souhaitez vous adresser, quels sont leurs goûts, leurs besoins ou leurs préférences, où souhaitez-vous répondre? attentes, etc. C’est la partie de l’élaboration de votre plan marketing dans laquelle vous créez vos personnalités d’acheteur.  

– Positionnement: pour obtenir un bon positionnement, il est essentiel que vous soyez très clair (et que vous atteignez votre public de la même manière) en ce qui concerne votre proposition de valeur et son contenu. En bref, c’est la raison pour laquelle le consommateur devrait vous choisir et non la concurrence. Vous devez savoir comment vous allez communiquer votre proposition de valeur unique et comment le faire de manière appropriée dans les canaux où votre public est présent (médias sociaux, blogs, marketing par courrier électronique, etc.).

– Marketing mix: il s’agit de l’ensemble des outils qu’une entreprise utilise pour mettre en œuvre des stratégies de marketing et atteindre les objectifs fixés. Les quatre piliers du mix marketing sont connus sous le nom de «4P» (inventé par E. Jerome McCarthy):

          – produit

          – Prix

          – Endroit

          – Promotion 

Ce sont les facteurs à prendre en compte lors de la création de nos stratégies sur tous les canaux que nous allons utiliser: publicité graphique, blog, campagnes Adwords, médias sociaux, publicité spécifique sur chaque plate-forme de médias sociaux, etc.  

– Stratégie de contenu: il est essentiel de créer, distribuer et gérer un contenu original pour attirer les utilisateurs et positionner la marque comme une référence dans son esprit. Une politique de communication spécifique (marketing de contenu) pour chaque canal est fondamentale. Certains des outils utilisés pour exécuter cette stratégie sont:

          – Recherche par mot clé: il s’agit d’un élément essentiel de toute stratégie de contenu. Il s’agit d’identifier les bons mots clés pour les utiliser correctement dans notre contenu afin d’améliorer naturellement (pas en payant pour cela) notre positionnement.

          – Calendrier de contenu: C’est la clé pour créer une stratégie de contenu sensuelle. Il fournit de la valeur, vous permet de penser à long terme, d’optimiser les ressources, de générer des idées, etc. Dans un calendrier de contenu, vous devez inclure, entre autres, la date de publication, l’auteur, l’idée de publication, le mot clé, les libellés à utiliser / à garder en tête.

          – Publication sociale: Écrire un article et ne pas le “déplacer” sur les réseaux sociaux est une erreur. Mais il ne s’agit pas de «diffuser», mais d’avoir un plan où vous pouvez décider quoi publier et quand sur chaque réseau social. Le lieu et le moment sont assortis de copies adaptées aux caractéristiques de chaque plate-forme de médias sociaux, telles que le nombre de caractères, les liens, le nombre de hashtags à utiliser, etc.  

 

Étape 4: stratégies numériques et tactiques

En fonction des objectifs de notre plan marketing (attraction, conversion et fidélisation), nous allons mettre en œuvre certaines stratégies mais pas les autres: campagnes d’e-mail marketing, réseaux sociaux, CRM, optimisation Web, stratégies de référencement SEO-SEM, médias payants, etc.

Étape 5: Mesurer les résultats

Nous devons mesurer chaque action à l’aide de différents indicateurs de performance clés pour déterminer si nous avons obtenu le retour sur investissement attendu. Mesurer l’efficacité des stratégies et des activités mises en œuvre nous aidera à corriger ce qui ne fonctionne pas pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. 


Lors de la création de votre plan marketing numérique, suivez ces étapes et ne laissez rien à improviser; C’est votre plus grand rival si vous souhaitez vous positionner et améliorer votre présence dans le domaine numérique. Et rappelez-vous: si vous avez des questions, les experts de We Are Marketing sont là pour vous donner les bonnes réponses.

Omar TIRICHINE
Les derniers articles par Omar TIRICHINE (tout voir)
Omar TIRICHINE
Omar TIRICHINE est un amateur du E-commerce et du marketing digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *