Divers

Les 10 meilleurs sites Web éducatifs pour suivre des cours en ligne

À l’époque, si vous vouliez apprendre quelque chose de nouveau, vous iriez à l’école pour cela. Aujourd’hui, non seulement les établissements d’enseignement proposent leurs programmes complets et leurs cours individuels en ligne, mais des experts dans presque tous les domaines imaginables créent leurs propres programmes et cours en ligne pour partager leurs connaissances avec leurs publics internationaux.

Les établissements d’enseignement et les experts individuels qui souhaitent proposer leurs cours en ligne ont besoin d’un lieu pour les héberger et les diffuser aux personnes qui souhaitent apprendre. C’est pourquoi il existe maintenant autant de plateformes entièrement dédiées à l’offre de cours en ligne. Certains se concentrent sur des créneaux plus restreints tels que les technologies vertes, tandis que d’autres incluent des cours dans une grande variété de domaines.

Quel que soit ce qui vous intéresse, vous trouverez certainement un cours à partir des sites de cours ci-dessous. Du niveau débutant au niveau intermédiaire et avancé, il y en a forcément pour tous les goûts.01de 10

Udemy

Udemy
Udemy

Ce que nous aimons

  • Diversité de contenu.
  • Faculté et institutions de premier ordre.
  • Certains cours sont assez peu coûteux.

Ce que nous n’aimons pas

  • Très peu de contenu gratuit.
  • L’approche “n’importe qui peut être un instructeur” signifie que certains instructeurs moins connus seront frappants ou non.

Udemy est le site d’éducation en ligne qui figure en tête de cette liste en tant que ressource extrêmement populaire et précieuse. Vous pouvez effectuer une recherche dans plus de 55 000 cours sur toutes sortes de sujets et télécharger l’application Udemy pour utiliser votre mobile d’apprentissage pour des leçons rapides et des sessions d’étude lorsque vous êtes en déplacement.

Les cours d’Udemy ne sont pas gratuits, mais ils commencent à 12 $. Si vous êtes un expert et que vous souhaitez créer et lancer votre propre cours, vous pouvez également devenir instructeur avec Udemy et tirer parti de sa vaste base d’utilisateurs pour attirer les étudiants.

Visiter Udemy

02de 10

Coursera

Coursera
Coursera

Ce que nous aimons

  • Excellents cours enseignés par les dirigeants nationaux.
  • Points de prix raisonnables.
  • La rigueur académique est raisonnablement forte.

Ce que nous n’aimons pas

  • Sujets fortement axés sur la programmation et la science.

Si vous souhaitez suivre des cours dans plus de 140 des meilleures universités et organisations du pays, alors Coursera est fait pour vous. Coursera s’est associé à l’Université de Pennsylvanie, à l’Université Stanford et à l’Université du Michigan, entre autres, pour offrir un accès universel à la meilleure éducation au monde.

Vous pouvez trouver plus de 2 000 cours, rémunérés ou non, dans plus de 180 domaines liés à l’informatique, aux affaires, aux sciences sociales et plus encore. Coursera propose également des applications mobiles pour que vous puissiez apprendre à votre rythme.

Visiter Coursera

03de 10

Lynda

Lynda
Lynda

Ce que nous aimons

  • Modèle à volonté pour un abonnement mensuel.
  • Concentrez-vous sur le développement professionnel.

Ce que nous n’aimons pas

  • Hit-or-Miss contenu basé sur les compétences et l’expertise du concepteur de cours.

Appartenant à

, Lynda est un centre d’enseignement populaire auprès des professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en matière d’affaires, de créativité et de technologie. Les cours relèvent de catégories telles que l’animation, l’audio / musique, les affaires, la conception, le développement, le marketing, la photographie, la vidéo, etc.

Lorsque vous vous inscrivez avec Lynda, vous bénéficiez d’un essai gratuit de 30 jours. Vous serez ensuite facturé soit 20 $ par mois pour un abonnement de base, soit 30 $ pour un abonnement premium. Si vous souhaitez désactiver votre abonnement et y revenir ultérieurement, Lynda dispose d’une fonction “réactiver” qui restaure toutes les informations de votre compte, y compris l’historique et les progrès de votre cours.

Visitez Lynda

Culture ouverte

Culture ouverte
Culture ouverte 

Ce que nous aimons

  • Grand centre d’échange de matériel éducatif gratuit.
  • Aucun frais pour parcourir la grande bibliothèque d’offrandes.

Ce que nous n’aimons pas

  • Open Culture n’est pas le fournisseur éducatif. C’est juste un conservateur du contenu des autres.

Si vous avez un budget limité, mais que vous recherchez toujours un contenu éducatif de qualité supérieure, consultez la bibliothèque de 1 300 cours de Open Culture, qui propose plus de 45 000 heures de conférences audio et vidéo totalement gratuites. Vous devrez passer un peu de temps à faire défiler la page unique qui contient les 1 300 liens de cours, mais au moins ils sont tous classés par catégorie, par ordre alphabétique.

La plupart des cours disponibles sur Open Culture proviennent d’institutions renommées du monde entier, notamment Yale, Stanford, MIT, Harvard, Berkley et d’autres. Des livres audio , des livres électroniques et des cours menant à un certificat sont également disponibles.

Visitez la culture ouverte

edX

EdX
EdX

Ce que nous aimons

  • Philosophie Open-source.
  • Contenu bien organisé et bien diffusé par des experts de l’industrie.
  • Programmes de titres de compétences disponibles.

Ce que nous n’aimons pas

  • Le contenu a tendance à être dominé par la programmation et les sciences.

À l’instar de Coursera, edX offre l’accès à l’enseignement supérieur à plus de 90 des principaux établissements d’enseignement mondiaux, notamment Harvard, MIT, Berkley, l’Université du Maryland, l’Université du Queensland, entre autres. Fondé et régi par des collèges et des universités, edX est le seul leader MOOC (Massive Open Online Courses) open source et à but non lucratif.

Trouvez des cours d’informatique, de langue, de psychologie, d’ingénierie, de biologie, de marketing ou dans tout autre domaine qui vous intéresse. Utilisez-le pour l’enseignement secondaire ou pour obtenir un crédit pour l’université. Vous recevrez une attestation officielle de l’institution signée par l’instructeur pour vérifier votre réussite.

Visitez EdX

Tuts +

Tuts +
Tuts +

Ce que nous aimons

  • Excellent contenu pour les professionnels de la création.

Ce que nous n’aimons pas

  • Modèle réservé aux abonnés sans période d’essai.

Envato’s Tuts + est destiné à ceux qui travaillent et jouent dans les technologies créatives. En plus de sa vaste bibliothèque de didacticiels, des cours sont disponibles dans les domaines suivants: conception, illustration, code, conception Web, photographie, vidéo, entreprise, musique, audio, etc.

.

Tuts + compte plus de 22 000 tutoriels et plus de 870 cours vidéo, avec de nouveaux cours ajoutés chaque semaine. Malheureusement, il n’y a pas d’essai gratuit, mais l’adhésion est abordable à seulement 29 $ par mois.

Visite Tuts +07de 10

Udacity

Udacity
Udacity

Ce que nous aimons

  • Concentrez-vous sur les compétences technologiques demandées par les entreprises.
  • Plate-forme bien conçue qui offre des informations d’identification et des transcriptions.

Ce que nous n’aimons pas

  • Le catalogue est profond, mais pas large. Fort intérêt pour les sujets techniques.

Udacity propose des cours en ligne et des diplômes permettant aux étudiants d’acquérir les compétences actuellement recherchées par les employeurs du secteur. Ils prétendent offrir leur éducation à une fraction du coût de la scolarité traditionnelle.

C’est une excellente plate-forme à examiner si vous envisagez de travailler dans la technologie. Avec des cours et des références sur Android, iOS, la science des données, le génie logiciel et le développement Web , vous pouvez être sûr d’avoir accès à la formation la plus récente dans ces domaines innovants qui intéressent les entreprises et les startups de la technologie d’aujourd’hui.

Visiter Udacity08de 10

ALISON

Alison
Alison

Ce que nous aimons

  • Education gratuite.
  • Interface propre et facile à utiliser.
  • Grande variété de sujets.

Ce que nous n’aimons pas

  • Certains cours sont trop créneaux.
  • Pas beaucoup de fournisseurs de contenu bien connus.

Avec 10 millions d’étudiants du monde entier, ALISON est une ressource d’apprentissage en ligne qui propose des cours gratuits de haute qualité, des services éducatifs et un soutien communautaire. Leurs ressources sont conçues pour toute personne à la recherche d’un nouvel emploi, d’une promotion, d’un placement dans un établissement d’enseignement supérieur ou d’une entreprise.

Choisissez parmi une variété de sujets parmi plus de 800 cours gratuits conçus pour vous fournir une formation de niveau certificat et diplôme. Vous devrez également passer des évaluations et obtenir au moins 80% des points pour réussir. Vous saurez ainsi que vous aurez les compétences nécessaires pour progresser.

Visitez ALISON09de 10

OpenLearn

OpenLearn
OpenLearn

Ce que nous aimons

  • Collection éclectique de leçons sur une variété de sujets.
  • Contenu gratuit.

Ce que nous n’aimons pas

  • Certains contenus sont tellement laconiques (comme des cours vidéo de cinq minutes) que leur valeur est discutable.

OpenLearn est conçu pour donner aux utilisateurs un accès gratuit au matériel pédagogique de

, qui a été lancé dans les années 90 dans le but de proposer un apprentissage en ligne dans le cadre de collaborations en matière de radiodiffusion avec la BBC. Aujourd’hui, OpenLearn propose un contenu d’actualité et interactif dans une variété de formats de contenu, y compris des cours.

Vous pouvez filtrer les cours gratuits par activité, format (audio ou vidéo), sujet et autres options. Tous les cours sont répertoriés avec leur niveau (débutant, intermédiaire, etc.) et leur durée afin de vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Visitez OpenLearndixde 10

FutureLearn

FutureLearn
FutureLearn

Ce que nous aimons

  • Accent mis sur l’apprentissage en groupe et l’engagement des pairs.
  • Large section transversale du contenu.

Ce que nous n’aimons pas

  • Suit un modèle «d’apprentissage ouvert» antérieur aux MOOC, ce qui signifie que la prestation est plus traditionnelle et compartimentée.

À l’instar d’OpenLearn, FutureLearn fait partie de The Open University et constitue une autre alternative à cette liste proposant des programmes de cours dispensés par des établissements d’enseignement et des organisations partenaires de premier plan. Les cours sont dispensés pas à pas et peuvent être appris à votre rythme tout en étant accessibles depuis un ordinateur de bureau ou un appareil mobile.

L’un des avantages réels de FutureLearn réside dans son engagement en faveur de l’apprentissage social, offrant à ses étudiants la possibilité de discuter avec d’autres personnes tout au long du cours. FutureLearn propose également des programmes complets comprenant plusieurs cours pour un apprentissage plus approfondi.

Omar TIRICHINE

Omar TIRICHINE est un amateur du E-commerce et du marketing digital
Omar TIRICHINE

Latest posts by Omar TIRICHINE (see all)

Omar TIRICHINE
Omar TIRICHINE est un amateur du E-commerce et du marketing digital

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *