Divers

Les plateformes de vente d’eBooks : où vendre votre eBook ?

Pour commencer, comment choisir la plateforme de vente d’eBooks ? l’idéal c’est d’être le plus présent possible pour que votre ouvrage apparaisse sur toutes les plateformes et soit le plus visibles possible sur Internet. Cependant, cela peut représenter un travail fastidieux, et peut être que vous ne disposez pas de tous les éléments demandés par les boutique d’ebooks actuelles (n° ISBN, dépot à la BNF, American TAX ID etc.). La mise à la vente de vos ebooks sur les plateforme de vente est une étape cruciale de votre processus de vente, il est important de soigner la description de l’ebook et de votre fiche auteur, et aussi, dans la mesure du possible d’éviter de copier-coller les informations d’une plateforme à une autre. Vous êtes écrivain, auteur, donc investissez un peu de temps pour rédiger une belle description de votre eBook différente sur chaque plateforme, ce conseil est essentiel pour des raisons techniques en matière de présence sur internet qui n’est pas le sujet de ce blog mais améliorera considérablement vos ventes si vous l’appliquez. Prenez également le temps de bien lire des CGU (conditions générales d’utilisation) de chaque site pour connaître ce qui se cache derrière chaque offre (palier de commission, sécurité, garanties), ces conditions sont plus ou moins fermées. Aussi, si vous n’avez pas le temps d’effectuer ces démarches et que vous souhaitez vous consacrer à ce qui vous passionne le plus : écrire des ebooks, vous pouvez faire appel à une société d’édition digitale spécialisée dans les services de vente de livre au format ebook. Ces sociétés proposent généralement des packages de services incluant : relecture, traduction, correction, mise en page, et enfin, c’est le sujet de ce billet : le placement optimisé de vos ouvrages sur les plateformes de vente d’eBooks. Alors voici la liste des plateformes disponibles :

– Amazon Kindle : un des leaders en matière de vente d’eBooks sur internet, la plateforme propose 750 000 titres disponibles, la commission pour l’auteur est de 70% du prix HT en respectant 2 règles : le prix de vente doit être inférieur à 9.99$ et au moins inférieur de 20% de moins que la version papier. Les défauts ? Amazon Kindle connait un revers de la médaille avec l’invasion d’eBooks de mauvaise qualité les « HowTo » vendus à moins d’1€ et proposé par des « auteurs » mal intentionnés qui à l’aide d’un titre accrocheur tentent de vendre du contenu médiocre. Nous jugeons néanmoins la plateforme efficace commercialement même la mise en valeur de votre ouvrage est loin d’être exceptionnelle (couverture petite, site peu esthétique, fiche auteur peu attractive).

vente ebook

vendre un ebooks

– ClicBooks.com : un nouveau venu dans le monde des plateformes de vente d’eBooks spécialisé dans la vente de livres sur le développement personnel et l’amélioration de soi. Clicbooks est en 4 langues et propose un système de commissionnement progressif allant de 50% à 80% selon le volume des ventes effectués. Les eBooks sont contrôlés et validés avant la mise en vente pour conserver le maximum de qualité et éviter les problèmes de droit d’auteurs.  Votre ouvrage est bien mis en valeur : couverture présentée de façon attractive, possibilité de lire quelques pages, et processus d’achat simple et rapide. Nous recommandons cette plateforme bien sur si votre livre est un eBook pratique qui traite d’un thème comme le Business, les relations, PNL, régime, confiance en soi, psychologie, Amour, séductions… en somme tous les sujets qui font notre quotidien. Les livres de fictions ne sont pas commercialisées sur cette plateforme. Ce qui donnera plus d’efficacité aux livres vendus qui s’adresseront à un public plus ciblé et amateurs de ces thèmes.

Omar TIRICHINE
Omar TIRICHINE est un amateur du E-commerce et du marketing digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *