Divers

Le meilleur logiciel de récupération de fichiers gratuit 2019

recuperer fichier apres formatage gratuit, Perdu ou supprimé un fichier important? Ces outils de récupération de fichiers gratuits peuvent vous ramener du bord du sinistre

Nous sommes constamment informés que nous devons sauvegarder nos données. Ainsi, si quelque chose ne va pas et si des fichiers précieux sont perdus, nous pouvons facilement les récupérer. Mais il y a quelques problèmes ici. Tout le monde ne suit pas les conseils, et prendre le temps de faire quelque chose d’aussi ennuyeux que de sauvegarder des données ne fait pas partie des priorités de tout le monde!

Même si vous vous efforcez de sauvegarder des données, les fichiers risquent fort de glisser entre les mailles du filet. Vous avez peut-être négligé d’inclure un dossier important dans le travail de sauvegarde ou votre disque dur peut tomber en panne la veille de la mise à jour de votre sauvegarde hebdomadaire. C’est là que les outils de récupération de données peuvent sauver la mise. Nous examinons ici cinq des meilleures options gratuites disponibles.

1. MiniTool Power Data Recovery Gratuit

MiniTool Power Data Recovery Free est le seul programme de cette série qui vous fournit des conseils essentiels lors de l’installation: n’installez pas le logiciel sur le lecteur sur lequel vous souhaitez récupérer des données, vous risqueriez d’écraser des fichiers.  

Cette version est gratuite, mais des éditions payantes sont également disponibles. Vous vous rendrez compte qu’il y a quelques restrictions.

Vous ne pouvez récupérer que 1 Go de données, vous n’avez pas l’option d’enregistrer les résultats d’analyse pour une utilisation ultérieure, et quelques autres options manquent – mais rien ne l’empêche de devenir un excellent utilitaire de récupération gratuit, mis à part le annonce occasionnelle ici et là.

Vous pouvez limiter les analyses à des types de fichiers spécifiques. MiniTool Power Data Recovery Free est capable de récupérer des fichiers depuis des partitions que vous ne pouvez même pas voir. De plus, les lecteurs amovibles, y compris les supports optiques, sont pris en charge.

Les numérisations sont agréablement rapides et les résultats sont interrogeables pour vous permettre de trouver plus facilement ce que vous cherchez. Un superbe logiciel qui mérite votre attention.

2. Perceuse à disque

Doté d’une interface simple et agréable, Disk Drill rend la récupération de fichier très simple. Il n’est pas nécessaire de manipuler des options complexes, et le programme peut être utilisé pour analyser des lecteurs et des cartes mémoire locaux ou amovibles. Effectuez une analyse du lecteur choisi et une liste de fichiers récupérables, regroupés par type, et une option de prévisualisation des fichiers d’image vous est présentée. C’est un outil simple et efficace avec un taux de réussite élevé.

Ce qui semble une bonne idée pour ceux qui sont un peu inquiets au sujet de la récupération de données, est l’inclusion d’un didacticiel rapide la première fois que le programme est exécuté – mais il est simpliste à l’extrême et de peu de valeur réelle, et sert finalement de annonce pour passer à la version Pro.

Disk Drill est disponible pour macOS et Windows. La mise à niveau vers Pro augmente le nombre d’ordinateurs sur lesquels le logiciel peut être utilisé et ouvre davantage d’options telles que l’analyse avancée et la prise en charge plus étendue du système de fichiers. Pour la plupart des gens, cependant, la version gratuite devrait couvrir toutes les éventualités habituelles.

3. Assistant de récupération de données EaseUS gratuit 

Garder les choses simples et simples, EaseUS Data Recovery Wizard Free est le visage convivial et accessible de la récupération de fichiers perdus. Lancez le programme et un écran vous demandant quel lecteur vous souhaitez analyser pour les données récupérables s’affiche. Il vous suffit ensuite d’appuyer sur le bouton Analyser. Il n’y a pas d’options à configurer, mais si vous savez exactement où un fichier a disparu, vous pouvez spécifier un dossier à analyser pour accélérer les choses.

Les résultats sont présentés dans une vue de type Explorateur facile à naviguer, mais malheureusement, rien n’indique la qualité des fichiers trouvés, bien qu’une option de prévisualisation soit disponible. Vous pouvez ensuite sélectionner les fichiers qui vous intéressent et les restaurer.

Il est à noter que la version gratuite du programme ne vous permet de récupérer que 2 Go de données (500 Mo par défaut, mais cela peut être augmenté depuis le programme) avant de passer à la version payante. Bien que cela ne soit pas suffisant pour une récupération complète du disque dur, cela devrait suffire à vous aider à récupérer vos fichiers les plus importants lorsque vous en avez besoin.

4. Recuva

Recuva, qui est un pilier du genre dans le domaine de la récupération de données, a réussi à créer un public dédié – et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le programme peut récupérer des données non seulement des disques durs et des cartes mémoire, mais aussi de votre iPod.

Bien que certains outils de récupération de données facilitent cela en ayant une interface simple, Recuva va plus loin et vous guide tout au long du processus à l’aide d’un assistant. Vous pouvez effectuer une longue analyse en profondeur pour retrouver toutes les données récupérables ou limiter la recherche si vous recherchez quelque chose de spécifique – et il est agréable de disposer de cette souplesse.

En prime, il existe une option de suppression sécurisée qui inverse exactement la fonctionnalité principale du programme: elle supprime les fichiers dont vous êtes sûr de ne plus avoir besoin et les rend irrécupérables.

L’inconvénient du programme est la lourde promotion de la version Pro de l’application, mais si vous pouvez fermer les yeux sur cela, vous disposez d’un outil puissant: et vous pourrez probablement vivre sans assistance pour les disques durs virtuels!

5. Annuler la suppression de mes fichiers Pro

Malgré l’inclusion du mot “pro” dans le nom, ce programme est toujours gratuit. En fait, il n’existe pas de version non professionnelle.

L’aspect de UnDeleteMyFiles Pro n’est peut-être pas particulièrement attrayant, mais ne vous laissez pas trop décourager, car il contient de nombreux outils, pas seulement la récupération de données. La récupération peut être un peu hasardeuse car il n’ya aucune indication sur la qualité (ou la possibilité de récupération) des fichiers – il vous suffit d’espérer que les fichiers trouvés se trouvent dans un état raisonnable.

En matière de récupération de données, il n’existe pas vraiment beaucoup d’options autres que la possibilité de rechercher des types de fichiers particuliers afin de réduire la taille de la liste que vous devez trier.

En ce qui concerne les extras, vous disposez également d’un outil d’instantané de disque qui sauvegarde votre lecteur afin de pouvoir récupérer les données à votre guise, d’un outil de suppression de fichier sécurisé et de récupération de courrier électronique. À voir, même si ce n’est pas nécessairement le meilleur du groupe.

Omar TIRICHINE
Les derniers articles par Omar TIRICHINE (tout voir)
Omar TIRICHINE
Omar TIRICHINE est un amateur du E-commerce et du marketing digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *